En un clic

 



SERVICE PUBLIC DE L’EAU POTABLE
DE LA COMMUNE DE VILLEY SAINT ETIENNE

 

INDICATEURS TECHNIQUES

L’eau potable distribuée à Villey Saint Etienne est pompée dans une nappe souterraine située sur le territoire de la commune de Jaillon dans la vallée du terroin. Après pompage, l’eau subit un traitement au chlore gazeux afin de répondre aux normes de potabilité en vigueur. L’eau est alors achetée au Syndicat Intercommunal des Eaux de Villey Saint Etienne et Jaillon qui assure la production et le traitement de la ressource.

Le contrôle sanitaire de l’eau distribuée est assuré par les services de l’Etat et un bilan annuel est mis à disposition des consommateurs. Ce bilan mentionne la bonne qualité bactériologique de l’eau distribuée qui, par ailleurs est considérée comme une eau « dure » (calcaire).

>> Rapport sur la qualité de l’eau

L’eau traitée est alors acheminée vers les 2 réservoirs situés sur le site du château d’eau de Villey Saint Etienne. Les 2 réservoirs présentent une capacité totale de stockage de 600 m3. Cette réserve permet une autonomie d’environ 2 jours de consommation moyenne.

Pour assurer un bon niveau de service, notamment sur les points hauts du village, l’eau potable est ensuite mise en pression dans le réseau de distribution par un système de surpression à vitesse variable.

Le réseau de distribution est presque totalement en PVC et les derniers branchements au plomb (moins d’une dizaine) sont progressivement remplacés par le fermier dans le cadre d’un plan de renouvellement ou à l’occasion de travaux de voirie.

circuit eau 


 SYSTEME DE GESTION

Depuis 1993, le service de distribution de l’eau potable de la commune de Villey Saint Etienne est confié à la Compagnie Générale des Eaux au travers d’un contrat d’affermage. La compagnie fermière assure l’ensemble des prestations liées à la distribution y compris la facturation.

INDICATEURS FINANCIERS

Les éléments principaux de la facture d’eau sont les suivants :

    un abonnement annuel au service de distribution de l’eau potable correspondant au droit au service, appelé part fixe fermier (basée sur la présence d’un compteur),
    un prix de vente de l’eau aux usagers par le fermier proportionnel au nombre de m3 consommés, appelé part proportionnelle fermier,
    une surtaxe communale perçue par m3 facturé aux usagers qui est fixée annuellement par une décision du conseil municipal.