En un clic

 

 

Deux aménagements de plaisance ont été réalisé sur la commune de Villey-Saint-Etienne, sur les sites "Le Terrouin" et "Le Village", suite à une forte demande émanant des plaisanciers qui compte tenu de la richesse du patrimoine local souhaitaient pouvoir s'y arrêtér pour y pique niquer, accéder aux commerces ou effectuer des randonnées à vélo et à pied.

 

 

ponton Terrouin

  Le site "Le Terrouin" est situé en rive gauche de la Moselle canalisée au droit de la confluence du Terrouin (PKN 359,500).Ce point de plaisance a été construit en 2006 et à été cofinancé par Voies Navigables de France pour le terrassement et le fleurissement, et par la commune de Villey-Saint-Etiennepour la fourniture et la pose du ponton et pour la fourniture et pose du mobilier urbain (point pique nique).


Le site "Le Village" est situé en rive gauche du canal d'amenée à l'écluse grand gabarit de Fontenoy-sur-Moselle (PKN 361,100). Cet aménagement accessible aux handicapés a été construit en 2011. Il a été financé par Voies Navigables de France pour le terrassement, la fourniture et la pose du ponton.   ponton village













La véloroute à Villey-Saint-Etienne, quand à elle, a été construite en 2010 et a été financée par la commune de Villey-Saint-Etienne avec une subvention du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle

 

A l'issue de la visite de ces différents sites, la directrice interrégionale de VNF et le maire de Villey-Saint-Etienne ont signé trois conventions.

 

  • Deux conventions d'occupation pour la gestion des deux pontons de plaisance au profit de la commune de Villey-Saint-Etienne.
  • Une convention de superposition d'affectations au profit des communes de Villey-Saint-Etienne et Gondreville pour la véloroute permettant l'ouverture publique des chemins de service aux cycles


Ces opérations contribuent à accoitre l'intérêt touristque que portent les usagers de la voie d'eau et des bords à voie d'eau à la boucle de la Moselle, configuration des voies d'eau en forme  de boucle autour de Nancy, qui constitue une spécificité unique en France et qui offre une diversité d'activités et de loisirs sur et autour de la voie d'eau.